Les acteurs dans l’univers de l’ameublement et de la décoration sont nombreux et se livrent à une concurrence accrue au fil des années. En effet, avec l’essor des achats en lignes et l’engouement croissant des Français pour l’univers de la décoration intérieure, nous voyons émerger chaque année de nouveaux acteurs. Pour autant, les enseignes traditionnelles continuent à tirer leur épingle du jeu.
Voici le classement TOP 6 des enseignes de meubles et de décorations en France.
1- Ikea : 3,280 milliards d’euros
Chiffre d’affaires : 3,280 milliards d’euros
Implantations : 34
Collaborateurs : 11 300
Date de lancement : 1983
Avec 3,003 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et une croissance de 6,1%, l’enseigne suédoise Ikéa est le leader en France dans l’univers du meuble et de la décoration. Outre son succès économique, Ikea a enregistré près de 60 millions de visites au sein de ses magasins.
Arrivée en France en 1983, l’enseigne comptabilise aujourd’hui 34 magasins, un chiffre plutôt faible au regard de ses concurrents : 175 pour Conforama, 280 pour But. Par ailleurs, à l’heure du e-commerce, l’enseigne réalise 85% de son Chiffre d’affaires en physique. Les espaces Cuisine et Chambre (rangement, solutions coordonnées accessoires et meubles) représentent une part importante de son succès.
2- But : 2,122 milliards d’euros
Chiffre d’affaires : 2,122 milliards d’euros
Implantations : 320
Collaborateurs : 9 000
Date de lancement : 1972
But est une enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison : ameublement, électroménager, image, son. Fondée en 1967, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 320 magasins en France pour un chiffre d’affaires de 2,122 milliards d’euros.
Son slogan de marque : « Des prix et des idées tous les jours ».
3- Conforama : 1,724 milliards d’euros
Chiffre d’affaires : 1,724 milliards d’euros
Implantations : 175
Collaborateurs : 7 500
Date de lancement : 1967
Conforama est une chaîne de magasins de vente de mobilier et objets de décoration en kit, d’origine française. Fondée en 1967, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 175 magasins en France pour une chiffre d’affaires de 1,724 milliards d’euros.
Son slogan de marque : « Conforama, le confort pour tous ».
4- Maisons du Monde : 1,300 milliard d’euros
Chiffre d’affaires : 1,300 milliard d’euros
Implantations : 193
Collaborateurs : 7 192
Date de lancement : 1996
Maisons du Monde est une enseigne de distribution, d’ameublement et de décoration française. Fondée en 1996, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 193 magasins en France pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Son slogan de marque : « Vous avez du style, nous avons le vôtre ! ».
5- Gifi : 1,007 milliard d’euros
Chiffre d’affaires : 1,007 milliard d’euros
Implantations : 527
Collaborateurs : 5 700
Date de lancement : 1981
GiFi (abréviation de Ginestet Philippe) est une enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. Fondée en 1981, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 527 magasins en France pour un chiffre d’affaires de 1,007 milliard d’euros.
Son slogan de marque : « Des idées de génie ».
6- Alinéa : 172 millions d’euros
Chiffre d’affaires : 172 millions d’euros
Implantations : 15
Collaborateurs : 865
Date de lancement : 1988
Alinéa est une enseigne française de décorationet d’ameublement appartenant aux actionnaires de l’association familiale Mulliez. Fondée en 1989, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 15 magasins en France pour un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros.
Son slogan de marque : « On est libre d’avoir des idées ».
Classement | Enseigne | Chiffre d’affaires (euros) |
---|---|---|
1 | Ikea | 3,280 milliards |
2 | But | 2,122 milliards |
3 | Conforama | 1,724 milliards |
4 | Maisons du Monde | 1,300 milliards |
5 | Gifi | 1,007 milliards |
6 | Alinéa | 172 millions |
Chiffres 2022